jeudi 23 octobre 2014

L'ostéopathie, pour qui ? pour quoi ?



L'ostéopathie s'adresse à tous les âges : nourrisson, enfant, adolescent, adulte, personne âgée. Ceci quelque soit votre activité physique et votre métier.

Concernant les pathologies que peut présenter un patient, l'ostéopathe n'entreprend pas de prendre en charge la pathologie en elle-même. Ce n'est pas son rôle. L'ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité, que ce soit dans ses fonctions et ses structures, en tenant compte de ses antécédents et de ses pathologies. Il fait en sorte de restaurer une bonne mobilité des différents tissus, afin de permettre le retour à une physiologie adéquate, donc à une bonne santé :


"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé." Source SFDO.


Le fondateur de l'ostéopathie vivait au 19ème siècle, il s'appelait Andrew Taylor Still. Il était américain, a beaucoup étudié la nature ainsi que l'anatomie humaine et la médecine. En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle et crée l'ostéopathie. Celle ci est arrivée en France en 1950.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.